Offrir un cadeau original et bienveillant qui rend heureux… c’est facile !

Carte cadeau 70€
Carte cadeau 10€

Montessori pour enfants autistes

1 décembre 2021

J’ai été contacté par l’association «Solution Autisme Cameroun» dans le cadre de mon expertise dans la pédagogie Montessori pour les 0-3 ans.

Cette association située à Douala au Cameroun existe depuis 2009. J’ai beaucoup de respect pour cette équipe composée de 8 éducateurs et de 2 administrateurs. Ils accueillent une dizaine d’enfants autistes âgés de 2 à 12 ans.

Logo de Solution Autisme Cameroun

L’essentiel C’est toi qui accompagne les enfants et les parents d’autistes et qui réfléchit à comment travailler sur l’attention et la concentration avec ces enfants.

C’est pour cela, qu’il est important pour moi d’être auprès d’eux pour les aider à utiliser la pédagogie Montessori.

2ème réunion en vision…Ravie d’avoir pu rencontrer l’équipe !

La méthode Montessori est une pédagogie éducative qui repose sur le concept selon lequel l’enfant est libre de choisir ses activités. L’apprentissage se fait par l’expérimentation et l’autonomie. Développée par Maria Montessori, la méthode Montessori est une méthode d’éducation alternative. Elle est basée sur la confiance en soi et l’apprentissage en douceur.

C’est une méthode éducative individualisée. Elle s’adapte vraiment à chaque enfant en respectant son rythme d’apprentissage. Il faut donc être à l’aise avec le fait qu’il n’y a pas d’impératifs quant aux échéances de l’acquisition de telle ou telle compétence.

La pédagogie Montessori a pour but de permettre à tous les enfants de vivre en harmonie avec eux-mêmes, leur environnement et les autres. Elle favorise le développement du plein potentiel des enfants grâce à un univers Montessori à la fois humaniste et stimulant. Elle est fondée sur l’observation de l’enfant qui expérimente et permet les erreurs afin de favoriser l’autocorrection.

La pédagogie Montessori s’avère particulièrement utile pour aider les enfants diagnostiqués autistes et les enfants ayant des troubles DYS et TDAH.

Voici un panorama des avantages à utiliser la pédagogie Montessori. J’ai classifié ces avantages par tranches d’âges. Il faut prendre ces tranches d’âges soit en fonction de l’âge réel de l’enfant soit en tenant compte de ses capacités réelles au niveau de son développement psycho moteur. Par exemple un enfant autiste d’âge réel de 6 ans peut avoir des capacités psycho motrices d’un enfant de 2 ou 3 ans dans certains domaines.

Voyons tout d’abord LES AVANTAGES POUR LE BEBE DE 0 A 6 MOIS

  • développement de la motricité du bébé,
  • les mobiles Montessori sont parfaits pour stimuler l’éveil du bébé, observer les couleurs. Ils permettent l’apprentissage de la coordination des mouvements des bras et des mains. Mais aussi mettent en œuvre sa capacité de concentration.

Ensuite pour le bébé de 6 A 18 MOIS

  • le bébé développe davantage sa motricité,
  • il gagne en autonomie dans ses déplacements avec l’acquisition de la marche,
  • le matériel pédagogique Montessori permet d’encourager l’enfant à développer ses capacités motrices, sociales et intellectuelles.

Puis, pour l’enfant de 18 MOIS A 2 ANS

C’est la phase de perfectionnement de la coordination et de la dextérité. Vers 2 ans, l’enfant passe aussi une étape importante dans les domaines de la socialisation et de la responsabilisation. La méthode Montessori permet à l’enfant de développer toutes ses aptitudes motrices et sociales en douceur.

Enfin, pour l’enfant DE 3 ANS A 6 ANS

Dès l’âge de 3 ans (et jusqu’à 6 ans), l’enfant est dans une phase plus intense de développement de la motricité fine. La méthode Montessori favorise le développement de la motricité fine, des capacités intellectuelles et l’éveil sensoriel de l’enfant. Avec cette méthode, les enfants peuvent apprendre, manipuler, comparer, observer, s’auto-corriger. Ils prennent du plaisir à découvrir de nouvelles choses, cela stimule leur confiance en eux.

Utiliser la pédagogie Montessori après 6 ans mais aussi à l’adolescence comporte aussi de nombreux bénéfices

Certaines méthodes comme ABA ou TEACCH ont des similitudes avec la méthode Montessori. Tout comme la méthode Montessori, la méthode ABA aide l’enfant à faire des progrès au niveau de l’autonomie et favorise un accompagnement individualisé de l’enfant. Le programme Teacch rejoint la méthode Montessori dans son environnement aménagé avec des espaces destinés à des activités spécifiques.

La méthode MONTESSORI arrive en complément de ces méthodes pas en remplacement. Les activités Montessori sont proposées à l’enfant, jamais imposées.Ateliers Montessori 0-3 ans

Avec les enfants présentant un TSA (trouble du spectre autistique), la méthode Montessori peut être utilisée pour favoriser le développement sensoriel, relationnel et pratique de l’enfant. Elle rejoint le programme TEACCH car elle permet à l’enfant de se repérer dans l’espace-temps et de structurer ses activités.

La méthode Montessori favorise justement la concentration. Elle s’avère appropriée pour assurer le suivi éducatif des enfants TDAH.

Les prochains sujets qui seront abordés avec l’équipe de Solution Autisme Cameroun seront l’autonomie, la concentration et le langage.

Hâte de retrouver bientôt l’équipe !

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6867828120255295488/

Haut de page

Membre de la CAE Ominicité
RCS PARIS 492 196 209
SIRET 492 196 209 000 26

Logo CAE Omnicité
Mentions

Publication : Laetitia Cabeau
Hébergeur : o2switch.fr