Psycho praticienne certifiée «Bien-être et parentalité» à Draveil, Paris, Ile de France
Conférences sur la parentalité
Les conférences-débats sur la parentalité et le bien-être que je vous propose, peuvent avoir plusieurs format : en visioconférence ou en présentielle à votre convenance.
La durée aussi dépendra de vos besoins. Elles pourront durer 30 minutes, 1h00, 1h30 ou 2h00.
Je m’adapterai également au public visé par ces conférences sur le bien-être et la parentalité, que ce soit des particuliers, des professionnels ou des étudiants.
Nous montons ensemble le projet de conférence-débat sur la parentalité et/ou le bien-être afin qu’il convienne au mieux à votre besoin et vos attentes.
Quelques exemples de thèmes proposés sur la parentalité
Concilier autorité et respect de l’enfant : une utopie ?
Respecter les émotions de l’enfant et celles des parents : c’est possible ?!
Gestion du stress pour les parents d’enfants scolarisés en maternelle.
Être parent sans s’épuiser, si on en parlait ?
La charge mentale des femmes.
De la fatigue à l’épuisement : comprendre le burn-out parental.
Parents d’ados : comprendre le burn-out parental.
Pédagogie Montessori pour les 0-3 ans.
Activités Montessori pour les 0-3 ans.
Nos enfants et les écrans : parents ne déclarez pas forfait ! (les 0-11 ans)
Des thématiques pour tous
Gestion du stress en situation professionnelle.
Prendre soin de soi et prévenir l’épuisement professionnel.
De nouvelles conférences en 2023
Jouer avec mon enfant (les 0-4 ans).
Rythmes et sommeil de l’enfant (les 0-4 ans).
Relations fraternelles.
Les écrans (les 0-4 ans).
Si vous avez une idée de thème qui n’est pas indiqué, n’hésitez pas à me contacter afin qu’on en discute ensemble.
Organiser une conférence c’est l’occasion de sensibiliser un grand nombre de personnes sur un sujet . Ce sera pour certains un temps pour approfondir un sujet déjà connu.
Organiser une conférence c’est aussi fédérer un groupe autour de connaissances et de valeurs communes.
Organiser une conférence c’est faciliter la cohésion entre des collaborateurs ou une équipe pluridisciplinaire par exemple.
Mon format de conférence-débat permet d’avoir un temps de débat après la conférence. Celui-ci est propice pour soulever des questions, des problématiques, des réflexions qui sont propres à ce groupe-là de participants.
Bénéfices des conférences à moyen et long terme
Je remarque également d’autres bénéfices à moyen et long terme pour tous les participants à mes conférences.
En effet, bien souvent, après la conférence débat, un temps est nécessaire pour une prise de recul mais aussi une appropriation des informations. Ensuite, la parole se libère et il n’est pas rare que le sujet traité en conférence donne lieu à d’autres projets.
Des projets, dans la continuité du débat ou des connaissances acquises ou approfondies se déclinent . Les participants me disent par exemple qu’après la conférence débat a été mis en place des groupes de parole, des groupes d’analyses des pratiques professionnelles ou bien des formations.
Ces événements connaissent un grand engouement dans les équipes.
Conclusion
En conclusion, organiser des conférences débats permet à une équipe de se dynamiser afin de porter de nouveaux projets.
La cohésion d’équipe est renforcée, la motivation au travail est reboostée.
L’absentéisme et le turn-over diminuent et le bien être au travail est réel.
Alors envie d’organiser une conférence débat, contactez moi au :
Rencontre sensationnelle, avec écoute, échanges formidables et certainement une belle suite très constructive. On est sur la bonne route pour faire de beaux projets.
Soirée des Pros à Draveil
Brigitte B.
C’était un bon moment d’échange, de partage et de belles rencontres. Un moment pour se poser et penser à soi et à son bien-être personnel et à rien d’autres. A refaire vite. Merci à toi Laetitia pour notre belle rencontre.
Initiation à la pédagogie Montessori 0-3 ans pour les enfants autistes – Introduction
Guy T
Je pense que cet événement était bien organisé. Nous avons suivi avec beaucoup d’attention et reçu cette connaissance que vous avez partagée. L’ambiance était très cordiale, on a senti chez vous une envie de transmettre ce savoir que vous avez estimé devoir atteindre ceux qui en ont le plus besoin. Cette introduction nous permet d’avoir une assez nette idée sur la méthode Montessori dans l’ensemble, l’idée de la pratique, les moyens, les cadres et les personnes à même de suivre la méthode. Ce moment a permis de donner plus de lumière à notre perception de la méthode, à travers nos interrogations personnelles. Nous disons merci pour votre générosité et ce bel élan.
Initiation à la pédagogie Montessori 0-3 ans pour les enfants autistes – Introduction
Solange M.
La pédagogie Montessori est l’une des plus évoquées par les praticiens de prise en charge des enfants présentant les TSA. J’ai beaucoup lu et échangé au passage avec des collègues et vu la pléthore de matériels proposés ça et là. Cet événement m’a permis d’écouter une personne qualifiée parler de la méthode et la présenter avec beaucoup de précisions. Ce fut un moment agréable entre vous et l’équipe. Merci.
Soutien à la parentalité
Estelle M.
J’ai eu la chance d’être accompagnée dans ma vie de jeune maman par Laetitia. Avec douceur et bienveillance elle a su m’aider à trouver les solutions qui correspondaient à ma famille et à notre rythme de vie. Elle pose un cadre rassurant et sécurisant pour nos doutes et nos questionnements de parents. C’est une professionnelle que je recommande vivement.
Activités Montessori 0-6 mois pour les enfants autistes
Carson B.
J’ai assisté pour la première fois à un atelier Montessori. Je tiens à féliciter Laetitia Cabeau pour les éclaircissements qu’elle m’a apportés. J’ai acquis une meilleure compréhension des concepts.
Activités Montessori 0-6 mois pour les enfants autistes
Alvin Teclaire E.
J’ai été captivée par l’explication sur l’intérêt des jouets suspendus pour favoriser l’attention et la concentration des enfants. Cela m’a apporté un plus sur la compréhension des enfants dont je m’occupe.
Activités Montessori 0-6 mois pour les enfants autistes
Charlène N.
J’ai été intéressée par la partie sur l’acquisition du langage et l’importance de parler au bébé pour le stimuler. J’ai aussi trouvé intéressants les jouets à lui proposer pour développer sa préhension.
Activités Montessori 0-6 mois pour les enfants autistes
Laurelle N.
J’ai eu beaucoup d’éclaircissements face aux difficultés que je rencontrais lors du travail en atelier avec les enfants. Pour moi, cette formation est d’une importance capitale pour nous les éducateurs.
Activités Montessori 6-15 mois pour les enfants autistes
Guy-Martial T.
Encore un moment de partage agréable et enrichissant. On apprend, on comprend davantage sur l’approche Montessori et sur l’enfant.
Haut de page
Membre de la CAE Ominicité RCS PARIS 492 196 209 SIRET 492 196 209 000 26